Activités‎ > ‎

CHB-KIB au ministère de l'Education nationale

Le 16 juin 2014, le CHB-KIB au ministère de l'Education Nationale à Paris

Le Centre d’histoire de Bretagne/Kreizenn Istor Breizh, représenté par son président, Frédéric Morvan, et son trésorier, Raphaël Valery, suite au courrier du 15 avril 2014 qu’il a adressé à M. Benoît Hamon, ministre de l’Education Nationale, a été reçu le 16 juin 2014 par Mme Agathe Cagé, conseillère chargée du second degré, des programmes et de l'évaluation des élèves au cabinet du ministre de l’Education Nationale.

Le CHB-KIB a pu constater l’attention particulièrement soutenue portée à notre exposé sur les raisons de la méconnaissance ou des connaissances souvent approximatives de l’histoire de la Bretagne et des Bretons. Comme nous l’avons mentionné, force nous a été de constater l’absence quasi-totale de l’enseignement de cette histoire en Bretagne, alors que dans d’autres régions de la République, comme le recommandent les textes officiels, les enseignants d’histoire s’appuient sans difficulté sur les histoires locales et régionales. Mme Cagé nous a fait part de son étonnement et nous a demandé de recueillir d’avantages d’informations sur cette situation qui la préoccupe.

Mme Cagé a mis, par ailleurs, l’accent sur la prochaine refonte des programmes scolaires qui aura lieu dans le cadre de la réforme de l'Ecole. Le nouveau conseil supérieur des programmes, mis en place récemment, pourrait donc être sollicité pour se pencher sur la question de l’histoire de la Bretagne dans les programmes d’histoire.

Comments