publications de François Labbé

LE DISPARU DE TRÉGASTEL

 Roman
Fanch Babel
Écritures
LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES EUROPE 

La vie privée du commissaire Le Rouzic est une catastrophe: pris par son métier, il a oublié l'essentiel, et se retrouve seul à Morlaix, aigri, malheureux, prisonnier de la routine.

Deux affaires vont le tirer un moment de sa torpeur: d'abord un marin disparaît en mer dans des conditions suspectes; ensuite, le manoir d'un député, étoile montante du parti socialiste, est cambriolé. Aucun rapport en apparence. Et pourtant!

Un Château en Forêt-Noire reprend de façon correcte le roman paru l’an passé chez un éditeur alsacien. Celui-ci avait été fort mal édité et  a été passé au pilon.En cette période de fêtes et de cadeaux, pensez-y !!! Se commande chez tous les libraires ou directement chez l’Harmattan. On peut aussi passer par Amazon et tous les revendeurs sur net.
 
 
Je signale aussi la sortie dans les semaines qui viennent desCorrespondances maçonniques, particulièrement destiné aux amateurs d’histoire et de littérature.
 
Correspondances maçonniques 1777-1784, par Francois Labbé, aux éditions Honoré Champion, Paris.
 
La correspondance maçonnique entre le maître en chaire de la loge Saint-Charles de Mannheim, l'orateur de la Royale Yorck de Berlin, et deux des principaux Illuminés de Bavière est échangée entre 1777 et 1783, c'est-à-dire pendant ces années cruciales pour l’évolution de la franc-maçonnerie aussi bien en Allemagne qu’en France. Dans ces documents, se lisent certes les espoirs que ces hommes mettent dans la fraternité à laquelle ils appartiennent, mais aussi, leurs déceptions, leurs frustrations de voir que, tels des Sisyphe modernes, ils ne parviennent jamais au bout de leur quête. On est confronté à leur désarroi face à la multiplication des systèmes, à leurs tentatives pour comprendre, au choc de leurs espérances en des finalités extraordinaires et des tendances rationalistes profondes qui les habitent. On y lit encore le poids des difficultés matérielles,  la crainte des autorités qu'on doit ménager, le hasard des circonstances qui bouleversent les certitudes péniblement établies… Documents humains et historiques, ces lettres nous parlent encore de ces Français alors si nombreux à vivre en Allemagne, à imaginer un monde meilleur sachant, comme l'écrit l'un d'eux, que "Le délire d'un homme qui rêve au bonheur de ses frères a quelque chose de respectable."
 
Un ouvrage passionnant et qui intéressera tous les amateurs d’histoire, du XVIIIe siècle et de philosophie maçonnique au temps des Lumières.
 
François Labbé est professeur agrégé et docteur ès lettres. Membre du CHB, il a publié sur les relations littéraires franco-allemandes et sur la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle, sur Anacharsis Cloots. Il participe à l’Encyclopédie de la Bretagne et termine un Voyage littéraire en Bretagne. En  février sortira, toujours chez Champion sur Jean-Charles de Laveaux (1749-1829), un de ces « passeurs » d’idées entre la France et l’Allemagne

 

Comments