publications de Joel Cornette

Sortie le 12 mars 2015, auteur : Joel Cornette, "Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons",édition Le Seuil

 

En grande partie méconnue, l’histoire multiséculaire de la Bretagne est le sujet de ce livre, héritier d’une première version, parue en 2005, qui a obtenu le Grand prix d’histoire de l’Académie française. Avec cette différence que le texte proposé ici, plus resserré, en partie réécrit et actualisé, est enrichi d’un accompagnement visuel qui se veut bien plus qu’une simple illustration.

Vidéo de présentation du livre

L’Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons est en effet éclairée par plus de cent quarante documents iconographiques, tous commentés : ces « arrêts sur images » s’offrent comme autant de sources précieuses ponctuant la singulière odyssée de ce bout du monde à l’irréductible personnalité. Balayé par les vents, ce finistère de l’Europe – tour à tour royaume, duché, province – a résisté à toutes les tempêtes de l’histoire, à toutes les tentatives d’assimilation, malgré et après des siècles de guerres acharnées, de centralisation monarchique, de jacobinisme républicain agressif, d’étatisation planifiée, de francisation forcée…

Cette « Bretagne historique » est une contribution à l’illustration et à la défense d’un patrimoine immatériel, une identité retrouvée, fruit d’une
longue et forte histoire, trop longtemps occultée.


Dans ce livre somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l’aventure mouvementée d’un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Des menhirs de Carnac à la « révolution verte » de l’agriculture, en passant par l’ère viking et les effervescences de 1789, il mêle la grande à la petite histoire, les personnages illustres à la foule des bretons anonymes, et traite des ruptures fondatrices comme des révolutions silencieuses des transformations du quotidien.


Voir ICI

 ouvrage a obtenu le Grand Prix d’histoire de l’Académie française 2006


Joël Cornette

Professeur d’histoire moderne à l’université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, il a notamment dirigé dans L’Histoire de la France politique le volume La Monarchie entre Renaissance et Révolution (Seuil, 2000)

 

 


Comments